Les missions de l’ODACC

Les saisons de spectacles en milieu rural

L’ODACC initie et organise des saisons de spectacles professionnels en réseau avec 8 territoires ruraux du Calvados (Communes, Communautés de Communes et associations locales). Des spectacles de théâtre, danse, musique ou cirque sont ainsi proposés chaque mois dans chaque commune. (50 représentations par an environ)

Le développement des enseignements artistiques

Depuis les années 90, le Calvados et l’ODACC mènent sur le département une politique qualitative à destination des établissements enseignant principalement la musique, en encourageant tout particulièrement la formation.
Depuis 2006, l’ODACC contribue à la mise en place du schéma départemental de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

 

L’instruction
des dossiers
de subvention

Parallèlement à ces missions, l’ODACC met ses compétences au service de l’instruction des dossiers de demande de subventions qui émanent de compagnies, institutions, associations porteuses de projets culturels, autour de trois axes d’intervention : la création, la diffusion et la formation.

Après instruction, ces demandes d’aides sont présentées et votées en Conseil d’Administration de l’ODACC avant d’être présentées et votées en Commission Permanente du Conseil départemental.

Des actions
de conseil
et d’appui

Enfin, Il conduit parallèlement à toutes ces missions des actions d’étude, d’information, de formation, de conseils, d’organisation et d’assistance technique auprès des communes, communautés de communes, associations, organismes et acteurs culturels du département pour la mise en place, le développement et le suivi d’activités culturelles.