© les declinaisons de la navarre
Danse contemporaine et humour Les déclinaisons de la Navarre
© les declinaisons de la navarre
Compagnie PJPP (Le Havre) • à partir de 10 ans - Durée 55 min

Le
spectacle

« A l’origine, nous voulions travailler à partir d’une grande scène de cinéma pour laquelle nous n’aurions pas été embauché, pour cause notamment de « physique diffèrent ». C’est en recherchant sur You Tube un extrait de La reine Margot de Patrice Chéreau que nous sommes tombés sur ce téléfilm (Henry of Navarre de Jo Baier), et cette scène de rencontre entre Henri et la future reine. Nous avons immédiatement perçu son potentiel comique.
Nous avons donc commencé à en créer une multitude de versions que nous appelons : Les Déclinaisons.

Nous nous sommes amusés à détourner la scène, en nous concentrant à chaque fois sur différents aspects. Le jeu étant de la caricaturer, d’y apposer des contraintes physiques décalées, d’en réécrire les dialogues, de trouver ainsi une multitude d’angles sous lesquels l’aborder.

L’absurde et l’humour font clairement partie de notre proposition et l’humeur de certaines scènes pourrait rappeler l’univers des Monthy Python.
Nous avons ainsi travaillé sur la bande son de la pièce, qui utilise aussi bien des sons réels (animaux, bruitages, enregistrements de voix…) que de la musique (de Bach au Cha-cha-cha en passant par une ambiance de film d’horreur). Nous avons découpé, mixé, superposé ces sons afin d’appuyer la progression rythmique du spectacle.

La pièce s’est construite dans une forme d’accélération, ou de plus en plus de libertés ont été prises pour triturer la scène initiale, et donner à chaque déclinaison et à chaque transition, un ton et une fantaisie particulière. » Claire Laureau et Nicolas Chaigneau

Les déclinaisons de la Navarre, ou quand la danse rime avec humour…

 

La Compagnie

Distribution

La presse
en parle...

Claire Laureau et Nicolas Chaigneau nous proposent leurs inter-prétations dansées, drôles, loufoques ou émouvantes d’un dialogue amoureux un peu simplet, entre Henri de Navarre et la future reine Marguerite de Valois. Irrésistible.


Collèges au théâtre

Ateliers de sensibilisation en classe proposés par les artistes dans le cadre de « Collèges au théâtre »