photo D.R.
Cirque et jonglage Opéra pour sèche-cheveux
photo D.R.
Compagnie Blizzard Concept (Toulouse) • A partir de 6 ans - Durée 1h

Le
spectacle

Ce soir, notre scientifique s’appelle Antoine.

Antoine est un penseur, un inventeur, un poète quoi !…. C’est lui le scientifique, c’est lui le magicien, c’est lui qui va, comme d’habitude, prototyper, qui va, comme souvent, conceptionner, qui va mécaniquer comme une bête. C’est lui qui va imaginer dans sa petite tête toutes ces petites choses futiles, expériences astucieuses et recherches subtiles qui vont devenir une source d’émerveillement permanent et d’applaudissements compulsifs pour un public béat, captif et reconnaissant.

Et c’est là qu’intervient Julien.

Julien c’est le candide qui teste et le kamikaze qui risque. C’est lui l’expérimentateur hardi de la toute première lévitation sur sèche-cheveux, c’est lui le pilote d’essai du vélo-prototype à propulsion éolienne et c’est lui qui devient le tout premier arbre de Noël humain à guirlandes flottantes. Accessoirement, c’est lui aussi qui fait tout ce que dit Antoine, qui prend le jus quand ça merde dans les prises, qui n’est jamais applaudi et à qui personne ne demande jamais son avis… alors c’est lui qui s’énerve, qui trouve son rôle pas facile quand même, qui prend le fusil pour trucider Antoine à coups de plombs dans les fesses, qui se tourne vers le public pour savoir si quelqu’un a encore envie de rigoler…

À travers une manipulation significative d’objets insignifiants et un théâtre hormonal, la compagnie Blizzard Concept nous offre à investir son monde où plus aucun objet n’est sous utilisé. Toute loi scientifique est réinventée au service du cirque, de l’exploit et la magie intervient lorsque le rationnel s’essouffle.

Toute certitude sur la gravité appartient désormais à l’imparfait. L’attraction terrestre perdra quelques Newtons à chaque instant pour changer le cours du temps. Chaque mathématicien présent en perdra ses tables de multiplication.

Opéra pour Sèche-Cheveux se veut léger et profond, bien huilé mais grinçant quand même, limpide quoi que troublant, intellectuel et parfois primitif, sincèrement malhonnête, reposant et explosif, sublime et con… Il vous fera repenser vos certitudes, oublier vos habitudes, noter les similitudes, comprendre votre solitude, calmer vos inquiétudes, reconsidérer votre attitude, calculer la longitude et reprendre vos études.

 

La Compagnie

Distribution

La presse
en parle...

Un cartoon aérien et électrique, porté par deux clowns. Pétris de riens, d'œillades pour l'essentiel, les personnages sont bien là : l'un, vaguement psychopathe ; l'autre, timide, sur la réserve, qui a la poisse. Tous deux obsessionnellement rivés à ces balles de polystyrène, à leur délicat ballet qui tient tout de la jonglerie invisible.

Manon Ona, Le Clou dans la planche