photo D.R.
Théâtre Sacco et Vanzetti
photo D.R.
Compagnie monsieur max production (Le Havre) • 12 ans - Durée 1h20

Le
spectacle

1927. Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti,  membres de la communauté italienne réfugiée aux Etats-Unis, sont accusés de braquage à tort. Ils sont pauvres, conscients politiquement, militants anarchistes et fiers. Ils refuseront de jouer le rôle qu’on voudra leur faire endosser, dressés contre le mensonge et les machineries. Ils subiront les foudres du pouvoir politique américain qui livre à cette époque une lutte sans merci contre les activistes de gauche.

« Si le combat d’une vie pouvait se résumer en quelques mots, si l’injustice devait se concentrer en un cri, si l’amitié, la fraternité, l’amour était la synthèse de la relation humaine, alors nous écririons tout simplement Sacco et Vanzetti… Parce que leur histoire a dépassé les frontières, bouleversé les peuples, traversé le siècle et fait aujourd’hui encore briller la flamme de la révolte, ultime récompense pour être libre, il est nécessaire et salutaire de la raconter, de la jouer, de la crier ! »
Jean-Marc Catella, Jacques Dau

 

 

La Compagnie

Distribution

La presse
en parle...

« Dans une mise en scène sur mesure, l’interprétation d’une émouvante sobriété de (Jacques) Dau et (Jean-Marc) Catella nous fait ressentir au plus près les peurs, les espoirs et les révoltes de leurs personnage Sacco et Vanzetti, l’histoire d’un destin tragique mais aussi (surtout ?) un hymne à la fraternité »

Télérama

" Une pièce magistralement interprétée... A voir sans délai"

Figaroscope

"Une histoire qui résonne toujours avec force, brillamment interprétée par les deux acteurs"

L'Humanité

"C'est du bon, de l'excellent théâtre politique"

La Marseillaise


Collèges au théâtre

Ateliers de sensibilisation en classe proposés par les artistes dans le cadre de « Collèges au théâtre »